-
-
_
-
-

noyau / ouvrir l'atelier

13 - 28 mars 2021

24 cours Aristide Briand, Bordeaux

Avec Camille Beauplan, Dalila Dalléas Bouzar, Alexandre Clanis, Emmanuelle Leblanc, Duda Moraes, Erwan Venn

 

En astronomie, le noyau est la région centrale d’une galaxie, où la densité et la luminosité sont maximales. Le noyau désigne aussi un petit groupe d’individus à l’origine d’une communauté plus vaste.

Portée par Föhn, cette première édition du projet NOYAU s’articule autour du médium de la peinture. L’exposition prend racine à l’invitation d’un/e artiste qui confie son atelier pour la présentation d’une exposition collective.

En 2021, Alexandre Clanis évoque son désir de partage et d’échange autour de la peinture. À cette occasion Élise Girardot invite à Bordeaux cinq autres artistes : Dalila Dalléas Bouzar, Camille Beauplan, Duda Moraes, Erwan Venn et Emmanuelle Leblanc. Ils ou elles pratiquent la peinture sous toutes ses formes : huile, acrylique, aquarelle… Ils forgent des récits pluriels et sont ici reliés par une géographie girondine commune. 

Suite à l’exposition déployée pendant quinze jours, six journées de rencontres dans les six ateliers des artistes devraient se succéder en 2021. 

Selon l’évolution de la pandémie, les publics seront invités à Bordeaux, en Métropole et en Gironde pour visiter des ateliers, écouter parfois une conférence ou assister à une performance. 

NOYAU est aussi une invitation à déambuler d’un territoire à l’autre à la rencontre des artistes et de lieux parfois énigmatiques, les ateliers d’artistes. 

Ils sont le noyau de la recherche artistique. 

-