Coline Gaulot

Un détail pour vous


Coline Gaulot peint en 2012 les mains d'une femme. Une mince ficelle entrelace de part en part ses doigts muselés. On affirmait à Artémisia Lomi Gentileschi qu'il était peu probable qu'elle soit l'auteure de ses peintures. Pour lui faire avouer ses prétendus mensonges, on aurait torturé cette peintre italienne de l’école caravagesque.


Chacune des toiles de Coline Gaulot pourrait être l’incarnation d'une vérité ou d’une rencontre véritable et bouleversante entre l'artiste et les personnages qui entourent sa vie. Au centre de l'image, la peinture se déploie autour d’un seul motif : un objet, une nature morte, un signe. Si elle est concentrée sur un choix, la composition colorée n'est pas épurée. Les piscines, bouquets de fleurs ou feux d'artifice matérialisent une expérience, une relation entre deux personnes ou entre un objet et une personne. Comme au cinéma, les interactions se croisent et se succèdent au cours d’un film chorale où les personnages se frôlent sans se connaître.

 

Dans la série Brasiers, une tente rouge plantée dans la nuit rappelle une flamme qui nous guide et nous rassure. Pourtant, d’une seconde à l’autre, tout peut basculer et s’embraser. À la surface d’une autre toile, les couleurs des feux d’artifice scintillent dans l’opacité nocturne. Les images apparaissent par la couleur, davantage que par la composition. Des impressions fortes jaillissent, comme la vision première des pétales d’un bouquet d’iris fraîchement coupé. Ces instants suspendus s’effritent aussi vite que les touches brillantes des artificiers.


La quintessence de la recherche de Coline Gaulot s'incarne dans un rapport au temps arrêté, un moment de basculement, tel le bouquet flamboyant qui s'assèche déjà. En 2018, l’artiste rencontre des femmes qui lui racontent l'histoire de leur piscine. Elle retranscrit plus tard ce récit ordinaire sous la forme d’un décor réaliste. Les traits sont fidèles aux formes géométriques et ordonnées que l’on découvre parfois brillantes et imperturbables dans la nuit. Personnifiées, les piscines adoptent le prénom de leur propriétaire et s’accompagnent d'un texte. En développant une pratique de l’écriture, Coline Gaulot manipule peu à peu les outils d'une frontière entre fiction et réalité. D’autres travaux font référence à des habitus : on se voit offrir un bouquet de fleur, on souffle les bougies d'un anniversaire... Pourtant, la figure humaine demeure invisible. Elle existe à travers l'évocation de récits fragmentés.


Le temps long est révélé par l’usage de matières qui se cristallisent. L’artiste reconstitue en porcelaine un à un chaque gâteau visible sur ses photographies d’anniversaire. Les sculptures blanches figent un temps révolu, les membres de la famille disparaissent, les conversations et les voeux font place au portrait en creux du rituel. En accordant du temps à un détail qui passe inaperçu, Coline Gaulot épuise le souvenir intime et le retranscrit sous une forme universelle.


Élise Girardot
Août 2019

© 2019 par Élise Girardot

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