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Bertille Bak
Collection Frac Alsace
[NOTICE ŒUVRE]
Bleus de travail, 2019
Vidéo Support : disque dur externe, 9 min 55 secondes
Édition de 6 + 1 EA
Production : Le Cyclop de Jean Tinguely, Milly-la-Forêt
Formée à l’École des Beaux-arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Bertille Bak, artiste emblématique de la scène française, est invitée dès 2012 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Elle déploie une recherche qui prend la forme d’installations vidéo, parfois multi-écrans, composées d’objets ou de dessins. Son œuvre a fait l’objet de rétrospectives à Rome, Turin ou Athènes ; le Louvre Lens et le Jeu de Paume lui consacrent successivement deux expositions monographiques en 2023 en 2024. Ses vidéos et installations mettent en scène des communautés, des personnages, des rites, à la lisière entre la fiction et le registre documentaire. Les œuvres résultent d’une enquête menée sur un territoire, en étroite collaboration avec les populations rencontrées souvent fragilisées, et qui deviennent souvent complices de la réalisation. L’artiste a un sens aigu de la narration : elle oscille entre traits d’humour, clins d'œil, dénonciations. À travers sa démarche mémorielle, politique et sociologique qui use d’une ironie cinglante, Bertille Bak nous montre les dysfonctionnements et dérives du monde globalisé. Selon le dramaturge Mohamed El Khatib : « Elle fait entendre des voix négligées, des récits manquants dont on considère la plupart du temps qu’ils ne participent pas de notre Histoire. Sans les sacraliser, elle s’efforce avec délicatesse d’attirer l’attention sur ces mondes qui nous sont étrangers et qu’elle pénètre pour nous avec la force de l’effraction dans le réel. ».
Bleus de travail inaugure une réflexion autour du travail des enfants. L’image est circulaire (un format inhabituel pour une vidéo), comme si nous regardions à travers le trou d’une serrure. L’artiste fait appel à notre imaginaire et tisse un récit théâtral composé d’une succession de courtes scènes burlesques. Les acteurs de cette fable sont tour-à-tour des corneilles, des œufs, des poussins et des aigles. L’artiste dresse en creux un portrait de l’industrie agro-alimentaire et sa production à la chaîne. À la suite du kidnapping des poussins par les corneilles, les clignotements frénétiques et multicolores des lampes désuètes éclairent les rangées d’œufs. Les couleurs se retrouvent sur les ailes des poussins devenus violets, bleus, verts ou jaunes. L’image est ponctuée par des bruitages grossiers qui rappellent les films d’animation de Michel Gondry. Vidéo tournée au Maroc, Bleus de travail montre des poussins colorés dans l’œuf et vendus aux touristes à des fins divertissantes. Propulsés dans les airs à la fin de la vidéo, ils forment un arc-en-ciel admiré par les aigles puissants qui règnent au sommet de la chaîne : la métaphore de notre société productiviste et pyramidale s’achève avec cynisme. En 2022, Bertille Bak poursuit ses recherches avec Mineur Mineur, une installation déployée en cinq écrans verticaux, réalisée en écho à son histoire familiale (son grand-père était mineur dans le Pas-de-Calais). Elle explore cette fois-ci cinq pays où les enfants sont exploités dans les mines.
Élise Girardot, août 2024
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